1.08 RECYCLAGE ouvre de nouvelles voies, dans le recyclage de plastiques comme les DEEE. La finalité de notre action : réinjecter dans le circuit des matières plastiques recyclées, leur donner une deuxième vie pour être à nouveau transformées et utilisées, avec un impact environnemental fortement réduit.
C’est dans ce cadre que nous entreprenons des démarches qualité et environnement sur nos deux sites qui mèneront à une double certification.
L’application des normes ISO 9001 et 14001 justifie notre conformité à des pratiques reconnues et partagées à l’échelle mondiale et nous permet de répondre à des demandes clients.
Pourquoi se lancer dans ces parcours de certifications ?
Plusieurs bonnes raisons à cela.
Tout d’abord, par rapport à nos équipes, nos collaborateurs d’aujourd’hui comme ceux qui nous rejoindront demain. Ces certifications sont pour eux l’engagement de l’entreprise à oeuvrer dans une démarche qualité globale, tant au niveau des produits que sortent de l’usine, que de nos pratiques environnementales.
La qualité produit est un des axes stratégiques du groupe Général Industries.
Nous donnons la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes.
L’ISO 9001 nous permet alors de gagner en efficacité et d’accroître cette satisfaction client.
Choisir cette voie, c’est aussi s’engager et montrer à nos clients la dimension que prend le projet, avec aujourd’hui une capacité industrielle de 25.000 T/an, qui aura doublé d’ici 2024. Cette montée en puissance va de pair avec une exigence qualité de chaque instant. Comme notre production va être réutilisée pour fabriquer de nouveaux produits, il est essentiel qu’elle réponde en totalité au cahier des charges de nos clients. Cette « nouvelle matière première » de haute fiabilité est obtenue grâce à la structuration et au pilotage des activités, pour améliorer la performance et la qualité de service.
Recyclage de déchets DEEE : une révolution industrielle et environnementale
SI la dimension production/qualité/performance est comprise dans la norme ISO9001, la certification ISO14001 couvre elle l’impact environnemental de l’activité, les mesures d’amélioration prises, la conformité avec les exigences légales et réglementaires. Cette démarche est tout à fait naturelle à nos yeux, dès lors que notre métier, le recyclage de plastiques post-consumer, s’inscrit lui-même dans une logique environnementale.
L’engagement de toutes les parties intéressées est un facteur essentiel pour un système efficace.
Bravo à chacun de nos collaborateurs pour leur implication qui nous permet de projeter des audits fin d’année 2023 !