Des centaines de tonnes de déchets puis de produits recyclés transitent chaque semaine par notre usine, et rien n’échappe à l’œil aiguisé de Patricia ! Rencontre aujourd’hui avec notre Assistante Administrative responsable des réceptions et des expéditions.

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ?

Je m’occupe de l’accueil des camions tant à leur arrivée qu’à leur départ. Ils arrivent chargés de déchets à recycler, et repartent avec les produits que nous avons recyclés. Comme l’activité est de plus en plus soutenue, cela représente aujourd’hui entre 6 et 8 camions chaque jour, avec son lot d’imprévus liés aux aléas de la route… Il n’est pas rare que certains arrivent ou repartent à l’heure du déjeuner, et alors je dois faire « une pause dans la pause » ! Cela fait partie du métier, il faut savoir s’adapter.

En quoi consiste votre métier ?

Il s’agit d’être très rigoureux et très précis avec les produits livrés ou emportés. Pour cela, nous procédons à la pesée des camions, à l’entrée et à la sortie, je gère aussi tous les documents administratifs comme les bons de livraison ou d’expédition. En parallèle, je m’occupe du standard, et de l’accueil des visiteurs. Et comme l’activité ne fait que croître, j’ai de bonnes journées, et j’aime ça !

Comment êtes-vous arrivée chez 1.08 RECYCLAGE ?

Je travaillais déjà dans le recyclage, pour des déchets ménagers et agricoles. C’est un secteur qui me motive personnellement, car cela me permet d’avoir un impact sur l’environnement dans mon travail, de me sentir vraiment utile. Et puis c’est un métier d’avenir, dans notre société de consommation, car on permet de recycler des plastiques plutôt que de les incinérer.

L’entreprise se développe très vite, je suis là depuis un peu plus d’un an, c’était une création de poste. A l’époque on était juste une dizaine, maintenant on est presque 40, la capacité de l’usine ne fait qu’augmenter elle aussi.

Que préférez-vous dans votre mission ?

Etre en contact avec beaucoup de monde ! Les livreurs, les visiteurs, et les équipes. Je connais le site comme ma poche, et toutes les personnes qui y travaillent, même s’il y en a toujours de nouvelles qui arrivent en raison de la croissance de l’entreprise, il faut suivre le rythme ! Une belle dynamique se met en place en interne, avec des collègues sensibles eux aussi aux enjeux environnementaux, et qui peuvent ainsi être acteurs de cette filière de recyclage en plein essor.

 

Merci Patricia !