Dans le cadre des responsabilités sur les garanties à apporter concernant la qualité de la dépollution et la traçabilité des filières aval, la société ecosystem a été amenée à réaliser des mesures de performances de notre procédé de tri sur le site de la société 1.08 Recyclage à Blyes afin de vérifier l’efficacité du tri des plastiques bromés sur les flux de plastiques PAM.
Ces mesures d’efficacité de procédé ont été menées selon le protocole adapté (en accord avec la norme 50625-1 et le TS 50625-3-1). La Synthèse des résultats pour le flux plastique PAM, obtenus suite à la campagne d’échantillonnage réalisée, le 10 février 2022 montre que Les échantillons issus des lots de plastiques non bromés de PAM analysés présentent une teneur en brome très inférieure à 2000 ppm, comprise entre 215 ppm maximum pour le PP/PE et 158 ppm minimum pour l’ABS/PS.
On soulignera par ailleurs que suivant les analyses laboratoire, la fraction plastiques bromés n’est pas à considérer comme POP car la somme des 5 PBDE POP ainsi que la concentration en HBCDD sont en dessous de leurs seuils respectifs fixés par la réglementation POP. Les résultats d’analyse obtenus présentent donc des conclusions satisfaisantes.